Vietnam

 Vietnam : Itinéraire du Nord au Sud 

 

Coucou ami voyageur. Cette fois ci nous partons en direction d’un pays d’Asie du Sud-Est afin de découvrir le Vietnam. Nous nous sommes rendus dans ce beau pays en février 2016.

Le Vietnam qui est notamment connu pour son passé agrémenté de plusieurs guerres et bombardements mais qui a sût se relever grâce à la richesse de sa culture et son hospitalité. Le Vietnam compte presque 93 millions d’habitants. Il est très connu pour ses rizières, ses chapeaux pointus, et la baie de Ha-Long classée au patrimoine mondiale de l’UNESCO. Allée ça vous dit ? Vous embarquez avec nous ? Go

Vietnam - Baie d'Ha Long
Vietnam – Baie de Ha Long

Au 1er jour de notre voyage, nous arrivons à Hanoï après un long vol. Ville située au Nord du Vietnam qui est la capitale du pays. Et première surprise en ce mois de février nous pensions que nous aurions chaud mais erreur. Il fait froid dans le Nord du Vietnam à cette période. On se pèle et bien entendue nous n’avons pas pris d’affaire d’hiver…Oups…Heureusement le temps ce réchauffera au fur et mesure que nous descendrons vers le Sud du pays. Hanoï est le berceau de la vie politique, commercial et culturelle du Vietnam. Notre visite de Hanoï commence par la découverte du temple de la littérature. Ce temple se compose de plusieurs cours intérieurs avec des étendues d’eaux artificielles et des pavillons de recueillement. L’architecture est typiquement Vietnamienne avec ses toitures vernissées et ses bonsaï. On a aimé que dire de plus.

Vietnam - Temple de la littérature
Vietnam – Hanoï : Temple de la littérature

Nous nous rendons ensuite à la Pagode au Pilier Unique. Construction originale sur un seul pilier en Teck au milieu d’un plan d’eau. Très jolie cette visite est très rapide et ne prend que quelques minutes mais vaut tout de même le détour.

Vietnam - Hanoï - Pagode au pilier unique
Vietnam – Hanoï – Pagode au pilier unique

Puis nous continuons par une promenade en cyclo-pousse dans le vieux quartier qui nous permet d’avoir une approche rapide de la vie de la population Vietnamienne.

Vietnam - Hanoï
Vietnam – Hanoï
Vietnam - Hanoï
Vietnam – Hanoï

Enfin nous passerons voir le pont du Soleil levant. Le fameux pont rouge au cœur de Hanoï. Arrêt photo obligatoire.

Vietnam - Hanoï - Pont du soleil levant
Vietnam – Hanoï – Pont du soleil levant

Et ainsi se terminera notre première journée.

Au matin du 2ème jour nous allons au mausolée de Ho Chi Minh. C’est là que repose l’un des plus grand dirigeant du Vietnam. Il est le fondateur de l’actuel Parti communiste Vietnamien et de la République Démocratique du Vietnam. Il a été construit entre 1973 et 1975 et il domine la belle place de Ba Dinh ou sont organisés les défilés militaires.

Vietnam - Hanoï - Mausolé de Ho Chi Minh
Vietnam – Hanoï – Mausolé de Ho Chi Minh

Puis nous prenons la route direction Ninh Binh. Nous nous promènerons en vélo sur les chemins de campagne au milieu des rizières à la rencontre des locaux. Une belle ballade envoûtante et apaisante.

campag e
Vietnam – Ninh Binh – Ballade à vélo entre les rizières

Ensuite nous visiterons la pagode de Bich Dong dont l’architecture à des influences chinoises. Une partie se trouve dans une grotte. C’est surprenant.

Pagode
Vietnam – Ninh Binh – Pagode de Bich Dong

Ensuite nous nous baladerons en sampan (pirogue) à travers les paysages féeriques du site Thung Nang appelé aussi Vallée du Soleil et surnommé la baie d’Ha Long terrestre. Oui vous l’avez compris ces paysages sont envoûtant et cette petite balade le long des cours d’eau vietnamiens c’est de la plénitude à plein tube.

sampan
Vietnam – Thung nang – Ballade en Sampan

Nous terminerons cette journée au théâtre à Hanoï pour un spectacle de marionnettes sur l’eau. Art typiquement Vietnamien. Très Kitch mais c’est à voir.

Vietnam
Vietnam – Hanoï – Théâtre

Au 3ème jour de ce voyage nous allons découvrir l’incontournable du Vietnam. Oui vous l’avez compris nous partons en direction de la Baie de Ha Long. Pour ceux qui ne le savent pas il s’agit d’une des merveilles du monde. Baie de Ha Long signifie le Dragon qui descend. La baie se situe dans le golfe du Tonkin et est formée d’innombrables îlots de pain de sucre jaillissant de la mer couleur émeraude. Elle a une superficie de 1500 km², et abrite des plages, des cavernes et des grottes dont une classée au patrimoine mondial de l’Unesco que nous visiterons. Mais qui dit merveille du monde, dit beaucoup de touristes, ce que nous regrettons un peu mais c’est le jeu. Et qui dit tourisme de masse, dit pollution… et oui on a le regret de trouver par ci par là des bouteilles en plastique laissé là par des gens peu scrupuleux…. Nous admirerons cette magnifique baie en ‘réalisant une croisière en jonque et nous y passerons une nuit. On vous le conseille c’est la meilleure manière de visiter la baie d’Ha Long.

Vietnam - Baie de Ha long
Vietnam – Baie de Ha long
Vietnam - Baie de Ha long
Vietnam – Baie de Ha long
Vietnam - Baie de Ha long
Vietnam – Baie de Ha long

Matin du 4ème jour. De la magie et rien de plus. Imaginez-vous le tableau. Vous ouvrez les yeux et devant vous l’un des plus beaux paysages du monde. Quel merveilleux spectacle de la nature. Ce matin commencera par la visite de la fameuse grotte classé au patrimoine mondiale de l’UNESCO.

Vietnam - baie de Ha Long
Vietnam – baie de Ha Long
Vietnam - baie de Ha Long
Vietnam – baie de Ha Long

Puis retour sur terre. En début de soirée nous prendrons un train couchette afin de rejoindre la ville de Hue. Le train couchette en 1er classe est propre. Ce sont des cabines de 4 personnes. Le confort est équivalent au train Français. Bref pas génial quoi…mais ça passe. Le voyage durera toute la nuit

Vietnam - Train
Vietnam – Train

Après une nuit dans le train Vietnamien, nous voilà arrivé à la Gare de Hué pour démarrer notre 5ème jours de visite. Notre première visite sera au magnifique tombeau de Tu Duc dans un cadre verdoyant. Il représente l’harmonie parfaite entre la nature et l’architecture. Il fut construit du vivant du roi qui l’appelait son Éternité. Il lui servait aussi de lieu de retraite ou il venait écrire des poèmes mais aussi prier. Ce parc abrite également les bâtiments d’une résidence royale.

Vietnam - Tombeau de Hu Duc
Vietnam – Hué – Tombeau de Tu Duc

Après le repas, nous irons ensuite visiter la citadelle impériale, construite sous le modèle des palais impériaux chinois. La citadelle fut construite entre 1805 et 1832.

Vietnam - Hué - Citadelle Impériale
Vietnam – Hué – Citadelle Impériale
Vietnam - Hué - Citadelle Impériale
Vietnam – Hué – Citadelle Impériale

Puis nous reprendrons la route en direction de Hoi An ou nous dînerons et où nous nous installerons à l’hôtel.

Au 6ème jour de ce merveilleux voyage nous allons visiter la belle ville de Hoi An qui est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco.

Vietnam - Ho An
Vietnam – Hoï An

Tout d’abord nous commençons la journée par un petit atelier de fabrication de lanterne qui est la spécialité de la ville. C’est d’ailleurs tout le charme de Hoi An avec ces lanternes de tissu suspendu en guirlande au-dessus des ruelles de la ville. Celle ville se visite en se perdant dans ses petites ruelles. Vous y découvrirez des maisons chinoises vieilles de plus de deux siècles mais aussi des temples et des pagodes.

Vietnam - Hoï An - Fabrication de lanternes
Vietnam – Hoï An – Fabrication de lanternes
Vietnam - Hoï An
Vietnam – Hoï An
Vietnam - Hoï An
Vietnam – Hoï An

Le 7ème jour nous prenons l’avion à Danang en direction du Sud et de la ville de Saîgon. Arrivés à Saîgon nous partons à la découverte de la ville qui a été construite avec une architecture d’influence Française. Premier arrêt devant le palais de la réunification.

Vietnam - Saïgon -
Vietnam – Saïgon – Palais de la réunification

Puis direction vers la belle cathédrale Notre Dame aussi belle de l’intérieur que de l’extérieur.

Vietnam - Saïgon - Cathédrale Notre Dame
Vietnam – Saïgon – Cathédrale Notre Dame

Juste à côté se trouve la fameuse poste centrale.

Vietnam - Saîgon - La poste centrale
Vietnam – Saîgon – La poste centrale

Nous continuerons notre visite avec le quartier chinois de Cho Lon et son marché de grossistes Binh Tai.

Vietnam - Saïgon -
Vietnam – Saïgon – Marché

Après cette journée bien chargée nous irons manger et nous coucher.

Au 8ème jour de notre visite du Vietnam nous prenons la route vers le Delta du Mekong. Nous ferons d’abord un arrêt au temple de Cao Dai.

Vietnam -
Vietnam – Temple de Cao Dai
Vietnam -
Vietnam – Temple de Cao Dai
Vietnam -
Vietnam – Temple de Cao Dai

Au delta du Mekong, nous embarquerons à bord d’un bateau traditionnel à Cai bé pour une promenade sur les eaux du Mékong.

Vietnam - Saîgon -
Vietnam – Cai Bé
Vietnam - Saîgon
Vietnam – Cai Bé

Nous ferons un premier arrêt dans une fabrique traditionnelle de feuille de riz.

Vietnam - Mekong
Vietnam – Cai Bé – Fabrication de feuille de riz

Puis visite des vergers tropicaux et dégustation de fruits tropicaux de la région

Vietnam - Cai Bé - Visite de verger tropical
Vietnam – Cai Bé – Visite de verger tropical

Nous continuerons ensuite, après cette ballade fluviale, notre route en direction de la ville de Can Tho ou nous passerons la nuit.

Le 9ème jour de notre aventure nous partons comme les locaux sur un bateau motorisé afin de visiter le marché flottant de Cai Rang. Typique avec des échoppes de soupes, des cafés, des fruits… C’est un spectacle étonnant qui se déroule sous nos yeux avec toutes ces barques.

Vietnam -
Vietnam – Cai Rang – Marché flottant

Puis nous reprenons la route en direction de Chau Doc. C’est une fille frontalière du Cambodge. Nous en profiterons pour visiter le temple de la déesse de la miséricorde Ba Chua Xu.

Vietnam -
Vietnam – Chau Doc – Temple Ba Chua Xu

Nous aurons la chance de faire une très belle rencontre avec la population locale.

Vietnam
Vietnam – Chau doc

Puis nous visiterons le tombeau Thoai Ngoc Hau.

Vietnam
Vietnam – Chau Doc – Tombeau Thoai Ngoc Hau

Cette journée ce terminera par un petit repas en ville, au bord de l’eau avec ce splendide couché de soleil.

Vietnam
Vietnam – Chau Doc

Ce sera notre dernier jour au Vietnam car le lendemain nous partirons en bateau rapide afin de rejoindre le Cambodge. Mais ça ce sera le sujet d’un prochain article.

Toutefois si vous voulez en découvrir davantage du Vietnam vous pouvez regarder notre vidéo fait à base de toutes nos photos du Vietnam afin de pouvoir vous en mettre encore pleins les yeux.

 

Catégories :

Laisser un commentaire