Cambodge

CAMBODGE : Notre itinéraire

Bonjour amis voyageurs. Aujourd’hui nous vous amenons vers une nouvelle destination. Nous nous sommes rendus au Cambodge à la suite de notre voyage au Vietnam. Vous trouverez d’ailleurs un article sur notre blog vous retraçant l’itinéraire du Vietnam que nous avons parcourus. Nous sommes donc allés au Cambodge en février 2016 et nous vous conseillons cette période car nous avons eu très chaud et pas un nuage dans le ciel ce qui était vraiment agréable.

Allez c’est partie pour la minute  de culture. Le Cambodge se trouve donc à la frontière du Vietnam, de la Thaïlande et du Laos, et compte environ 15 millions d’habitants. La capitale est Phnom Penh. La majorité des Cambodgiens sont bouddhistes. Le Cambodge est très connu notamment pour les temples d’Angkor construit par l’empire Khmers mais aussi pour les khmers rouge synonymes de génocide et de terreur en 1975.

Nous resterons que 3 jours sur le Cambodge ce qui ne nous permettras pas de tout voir du pays mais cela nous aura permis une première rencontre avec ce pays et sa population très attachante et souriante. Nous y retournerons sans doute ultérieurement.

Nous arrivons donc au Cambodge en bateau rapide depuis le Vietnam.

Cambodge - En bateau rapide
Cambodge – En bateau rapide

Nous passons donc la frontière terrestre avant de rejoindre la capitale. A ce sujet pour la petite anecdote les douaniers Cambodgiens doivent êtres les plus cool qu’on est rencontrés à ce jour. En effet il travaille à l’ombre d’une pagode en extérieur et ça tamponne en toute tranquillitée avec un sourire et sa pose même pour une petite photo. Hyper sympa.

Cambodge - Passage de frontière
Cambodge – Passage de frontière

Nous commencerons donc notre visite du pays par Phnom Penh : la capitale du Cambodge qui se situe au confluent des fleuves du Mékong, Bassac, et Tonté Sap. Au temps de L’Indochine Française, cette ville était considérée comme l’une des villes les plus agréables.

Nous commencerons notre visite de la capitale par le temple royale. C’est un temple magnifique à l’architecture typique de l’Asie du Sud Est avec ces magnifiques toitures dont certaines ont des tuiles vernissées, d’autres sont recouvertes d’or. Ce temple où réside le roi et la reine, abrite la Pagode d’Argent dont le sol est pavé de 5000 carreaux d’argent, le Bouddha d’Or, le Bouddha Émeraude en cristal de Baccarat.

Cambodge - Phnom Penh - Palais Royal
Cambodge – Phnom Penh – Palais Royal

Ensuite nous partirons à la découverte du Wat Phnom Mondap, dans une très belle végétation tropicale qui contient l’empreinte du pied de Bouddha et un pavillon en fer, avec une architecture française de style « Eiffel ». Ce temple à été offert par l’impératrice Eugénie au Roi Norodom 1er à l’occasion de l’inauguration du Canal de Suez.

Cambodge - Phnom Penh - Wat Phnom Mondap
Cambodge – Phnom Penh – Wat Phnom Mondap

Après cela nous mangerons et irons faire un gros dodo.

Au 2ème jour au Cambodge nous partons en direction de Siem Reap. Sur la route, nous faisons une halte au village de Skun dont la spécialité culinaire sont les araignées. A la sortie du bus, des jeunes filles se sont précipitées vers nous pour nous accueillir et nous surprendre avec leurs araignées. Ce qui a valus plus d’un sursaut et quelques petits cries de surprise. Bon par contre on l’avoue on a pas été très téméraires sur ce coup-là, et aucun de nous deux n’a goûté la spécialité locale…

Cambodge - Skun
Cambodge – Skun

Nous reprenons la route et nous faisons un nouvel arrêt à Kampong Kdej où se trouve un magnifique pont préangkorien nommé « Naga ». Il est superbe. Pour la petite histoire il a été construit au Xème siècle. Il mesure 64.60 m de longueur et fait 16 m de largeur. A l’entrée se dressent en éventail deux têtes de Nâga polycéphales dont les corps constituent des parapets de 84 m de long. Il est très beau et très bien conservé.

Cambodge - Kampong Kdei - Pont Naga
Cambodge – Kampong Kdei – Pont Naga

Nous arrivons enfin à Siem Reap. Cette ville est surtout connue pour sa proximité avec les temples d’Angkor. A notre arrivé nous prenons un Tuc Tuc afin de faire un tour panoramique de la ville.

Cambodge - Siem Reap
Cambodge – Siem Reap

Nous nous arrêterons durant notre tour panoramique pour visiter un temple dans Siem Reap très coloré.

Cambodge - Siem Reap - Temple
Cambodge – Siem Reap – Temple

Nous finirons ainsi notre journée et rejoindrons notre hôtel afin de se reposer car le lendemain sera une belle journée.

Troisième et dernier jour au Cambodge pour nous. Nous irons à la découverte des fabuleux temples d’Angkor. C’est une découverte dont on se souvient. Il faut savoir que les temples d’Angkor ne sont pas classés au patrimoine mondial de l’Unesco et ne font pas partie des merveilles du monde. Mais on se demande vraiment pourquoi ? Car c’est un lieu grandiose, très bien conservé avec la végétation, très atypique, et bien entendue chargé d’histoire. Il faut savoir que les temples d’Angkor sont énormes et peuvent se visiter durant 5 jours pour tout découvrir. Nous ni passerons malheureusement qu’une journée donc nous nous localiserons sur le complexe d’Angkor Thom, qui se situe au Nord d’Angkor Vat. Cette cité fortifiée aux 5 portes fut construite à la fin du XIIe siècle par Jayavarman VII et dédiée au boudhisme.

Cambodge - Temples d'Angkor
Cambodge – Temples d’Angkor

Et nous visiterons aussi le grand temple d’Angkor Wat. Le tout vous l’avez compris fais vraiment partie des plus belles choses qu’on est vue à ce jour.

Cambodge - Temples d'Angkor
Cambodge – Temples d’Angkor
Cambodge - Temples d'Angkor
Cambodge – Temples d’Angkor

Et voilà ainsi s’achève notre séjour au Cambodge

Mais si vous voulez encore plus de photo on vous invite à regarder notre montage sur youtube afin d’en avoir encore plus plein les yeux.

 

 

 

 

 

Catégories :

1 Comment

Laisser un commentaire