Ardèche

Titre article

3 JOURS EN ARDECHE

Avec tous les longs week-end du mois de mai qui arrivent, c’est l’occasion pour nous de vous donner des idées. Et pourquoi pas 3 jours en Ardèche ?

Un peu de culture :

L’Ardèche est située dans la région Auvergne-Rhône Alpes.

Elle est composée de 339 communes. C’est un département très peu peuplé avec une population plutôt rurale. Environ 72 % des habitants vivent dans des communes de moins de 3500 habitants. Il n’y a que 4 villes qui dépassent les 10 000 habitants.

On y trouve des productions de lavandes, de fraises, des vignes, de châtaigniers, d’arbres fruitiers, des oliviers…

Le département de L’Ardèche offre une grande diversité de paysage. Au nord : de hautes collines humide et verte. Au sud : une végétation et un climat méditerranéen très calcaire. Il y a de très nombreux court d’eau. Le département de l’Ardèche est l’un des départements les plus forestiers de France avec entre autre des forêts de Chêne, des garrigues ou il fait bon entendre les cigales durant l’été. On y trouve énormément de maison en pierre de Basalte, calcaire ou gré. Il y a aussi de nombreux sites volcaniques qui témoignent d’une forte activité géologique récente.


Une voiture, nos valises bouclées, notre appareil photo autour du cou, la caméra à la main, nous voilà partie à la découverte de L’Ardèche.

Comment se rendre en Ardèche ?

Le meilleur moyen c’est encore d’y aller en voiture. En effet l’Ardèche c’est avant tout, de grands espaces tous très éloignés des uns et des autres. Alors rien de mieux pour se déplacer que d’être motorisé.

Notre Programme sur 3 jours :

Vous pouvez trouver l’ensemble de nos photos de l’Ardèche  sur notre blog. Une vidéo sera mise en ligne ultérieurement.

Nous sommes partis le premier jour en direction de l’Ardèche. Nous arrivons à midi à l’entrée Sud de L’Ardèche au Pont de Saint Esprit. Nous nous y arrêtons pour quelques courses afin de pique-niquer à notre première étape qui sera le village d’Aiguèze. Nous mangerons sur les forteresses avec une vue panoramique enivrante, puis nous visiterons ce magnifique village. Le soleil bleu sur nos têtes et une légère brise du Mistral dans les cheveux…

Vue de la forteresse d’Aigueze
Village d’Aiguèze
Aiguèze
Pont de Aiguèze

Aiguèze :

Village perché sur une falaise qui domine l’Ardèche, offre une magnifique vue derrière ses forteresses datant du 11ème siècle. C’est un village médiéval qui compte moins de 300 habitants et qui est classé dans les plus beaux villages de France. Vous adorerez ces belles demeures en pierre, sa place, son église, avec son clocher gothique, inscrite au monument historique.

Après cette belle découverte nous reprenons la route afin de traverser les gorges de l’Ardèche. Et là un conseil, arrêtez-vous aux nombreux points de vue : belvédères, car à chaque fois c’est une nouvelle vue sous un nouvel angle sur les gorges qui sont juste renversante. Si vous avez plus de temps que nous on conseil une ballade en canoë dans les gorges car cela doit juste être fantastique et pour les marcheurs il existe aussi de nombreuses randonnées le long des gorges. Le point de vue que nous avons le plus aimé par son côté atypique est le Cirque de la Madeleine. C’est un virage à 180 degrés qui a été creusé par l’Ardèche, dans le calcaire lui donnant la forme d’un fer à cheval. Un peu comme Horseshoe aux USA.

Le Cirque de la Madeleine
Gorge de l’Ardèche

Les gorges de l’Ardèche :

Les gorges forment un véritable Canyon sur une distance d’environ 35 km allant de Vallon Pont d’Arc à Saint Martin d’Ardèche. Les gorges ont été creusées dans le calcaire. La rivière à creusé dans le calcaire des Avens, grottes, Canyon et Arche. Le contraste entre la forêt verdoyante, les falaises calcaires et blanche et l’eau bleu vert est saisissant. Ce site est classé réserve naturel national.

Notre visite des gorges de L’Ardèche se terminera au site mythique de Vallons pont d’Arc. On se rend bien compte de la grandeur de la nature au pied de cette arche où nous faisons une halte pour en admirer la grandeur.

Vallon Pont d’Arc
Vallon Pont d’Arc

Vallons Pont d’Arc :

Village de l’Ardèche se trouvant donc aux portes des gorges de l’Ardèche. Le mythique Pont d’Arc : Arche naturelle de 54 mètres de haut par 60 mètres de large, qui a été creusé par la rivière l’Ardèche. Le Pont d’Arc a été classé Grand site de France. Le village est aussi très connu pour sa fameuse Grotte de Chauvet (patrimoine mondial de L’UNESCO). Site préhistorique datant d’il y a 32000 ans dans laquelle vivait l’homme de Cro-Magnon, qui a été découverte récemment en 1994. Cette grotte est recouverte de peintures rupestres d’animaux et de représentation de main. La Grotte est fermée à la visite pour sa préservation mais vous pourrez visiter sa réplique.

Nous irons ensuite manger une crêpe dans le village de Vallons Pont d’Arc sur une place ombragée par les Chênes, et entouré de belles maisons en pierre qui caractérisent si bien la région.

Enfin nous, nous dirigeons vers le joli village de Labeaume. Une belle visite en cette fin de journée de ce charmant village avec une église atypique, toujours au bord de la rivière.

Labeaume :

Charmant village accroché aux pentes escarpées de calcaire au bord de la rivière La Baume. Vous y trouverez une très jolie église : Saint Pierre aux liens, datant de 1340 qui a pour particularité d’avoir un clocher suspendu sur deux poteaux. Autre particularité en contre bas du village, il a été construit en 1875 un pont submersible qui traverse la rivière, d’où par ailleurs vous aurez un joli point de vue sur le village.

Labeaume
Labeaume
Pont submersible de Labeaume

Enfin nous, nous dirigeons vers notre logement. Une maison d’hôte se trouvant à Saint Maurice d’Ibie dont le nom est le Gîte de la dame Blanche. Très belle adresse avec des propriétaires accueillant qui vous prépareront par ailleurs de bon repas avec des produits locaux.

Au matin du deuxième jour, nous décidons de nous rendre aux Balmes de Montbrun en vue d’une petite randonnée dans un lieu magnifique ou l’homme à creusé des grottes appelaient Balmes, dans la roche volcanique, tout autour d’un cratère d’un ancien volcan. La ballade vaut le détour tant pour son histoire mais aussi pour son panorama à couper le souffle. Cette randonnée de 2.5 km et de 150 m de dénivelé est facile mais il faut tout de même de bonnes chaussures.

Balmes de Montbrun
Balmes de Montbrun
Balmes de Montbrun
Balmes de Montbrun
Balmes de Montbrun

Balmes de Montbrun :

L’intérêt de ce site est historique, géologique et pittoresque. Balme signifie donc Grotte en Occitan. Les parois du cirque du volcan sont hautes de 30 à 50 mètres composés de cendres et de scories volcanique dans lesquels l’homme a creusé des habitations troglodytes et des étables à partir du 5ème siècle. Vous pourrez aussi y voir une chapelle qui a été édifié en 1536.

En fin de matinée nous rejoignons le village de Vals les Bains ou nous mangeons. Vals les bains était plutôt vide de toutes vies lors de notre visite. Nous avons flâné dans le parc ombragé ou l’été il doit faire bon vivre. Puis enfin nous admirerons la source intermittente. C’est assez exceptionnel.

Vals les bains :

Petit village connus pour son thermalisme, comptant 3500 habitants. Construit sur d’ancienne ruines romaines. Connu aussi pour ses jolis jardins et sa source intermittente qui a elle toute seule vaut le détour. En effet une source émet quatre fois par jour un jet de plusieurs mètres de hauteur par un phénomène de poussé gazeuse venant du sol. Production d’eau minéral naturellement gazeuse.

Après le déjeuner nous irons ensuite au fameux pont du diable de Thueyts. C’est une agréable ballade le long de la rivière de l’Ardèche qui vous fera découvrir ce pont attrayant.

Photo pont du diable

Pont du diable de Thueyts :

Ce pont se nomme ainsi car selon la légende, cette construction exceptionnelle ne pourrait d’être que d’origine maléfique. En effet la légende raconte que le pont fut construit sous l’inspiration du Diable, pour la perdition des âmes des jeunes gens du village, qui, voulant traverser sut l’autre rive pour cacher leurs amours coupables, glissaient dans le gouffre. “Et les jours où le flux de la rivière enfle, on croit entendre, parfois, leurs appels désespérés mêlés aux grondements des eaux”. Il mesure 17 m de hauteur. On y trouve aussi une via ferrata à proximité.

Nous reprenons la route suite à cette escapade, en direction de l’un des plus beaux villages de France : Vogüé. Nous y visiterons les ruelles, mais aussi le très beau château tout en pierre. Ce village est vraiment merveilleux. Un pur régal pour les yeux !

Vogüé :

Ce village médiéval de caractère fait partie des plus beaux villages de France. Il compte moins de 1000 habitants. Il surplombe la rivière de L’Ardèche avec son très beau château fort du 12ème siècles et ses jardins terrasses.

Enfin nous, nous rendons en cette fin de journée à Balazuc dans lequel nous arpenterons les ruelles afin de mieux le découvrir et de savourer cette fin de journée ensoleillé.

100
Balazuc

Balazuc :

Village de caractère classé lui aussi au Plus beaux villages de France. Il compte 356 habitants. C’est aussi un village médiéval avec ses remparts, donjon et château datant du 11ème au 13ème siècle. Sous la mairie se trouve un sarcophage paléochrétien de la fin du 5ème siècle. Vous trouverez un beau panorama à l’ancien clocher du village.

Puis nous passerons la soirée et la nuit à notre gîte, car la journée qui a été bien remplit nous laisse sur le carreau. On est KO !

Au troisième jour de visite nous irons visiter le village de Viviers. Nous arpentons les rues jusqu’à son église qui jouxte une place avec une vue panoramique à 360 degrés juste magnifique.

Viviers :

Village qui compte environ 3800 habitants. C’est aussi un village médiéval dans lequel vous trouverez un pont romain, un donjon carolingien, et une magnifique église romane.

C’est ainsi que se termine notre court séjour en Ardèche car ensuite nous prendrons la route vers chez nous en s’arrêtant le long de la route dans des villages tel que Sisteron.

Les spécialités culinaires de l’Ardèche :

L’Ardèche va vous régaler les papilles tellement elle a de spécialités toutes très bonnes.

On commence par l’apéritif ou l’on boit du Castagnov. C’est une liqueur de châtaigne.

La culture de la châtaigne se retrouve aussi notamment dans la confiture, la farine, la purée, les biscuits…

Mais l’Ardèche c’est aussi de très beau vignoble. Et qui dit vignoble dit vin rouge, rosé, blanc et mousseux. N’hésitez pas à visiter les nombreux caveaux.

En Ardèche vous aurez aussi la possibilité de goûter à une délicieuse charcuterie : les saucissons, et le jambon d’Ardèche au goût très fumée.

Et enfin le fromage : le Picodon au lait cru de chèvre, le Goudoulet au lait cru de vache et bien d’autre.

Nous on s’est régaler à chaque repas !

L’Ardèche en deux mots :

L’Ardèche est prévue pour accueillir énormément de touristes surtout l’été. En effet vous aurez un très grand choix pour vous loger tel que : hôtel, maison d’hôtes, gîtes et de très nombreux campings au bord de l’eau, allant du bas de gamme au très haut de gammes. Mais l’Ardèche est avant tout un lieu apprécier par les campeurs.

Pour l’anecdote sachez que l’Ardèche est un ancien berceau du nudisme et du baba cool

Au niveau activité vous avez un large choix d’activités en extérieures, tel que le canoë, la canyoning, l’escalade, la baignade, le vélo, la randonnée, balades à cheval ou en âne, pêche, spéléologie…

Nous ne l’avons pas vue mais vous pouvez aussi allée voir les sites suivants :

  • Aven Orgnac,
  • Aven Marzal,
  • La grotte Chauzet,
  • La forêt du bois Païolive,
  • Le château de Ventadour.

Coordonnées :

Le gîte de la Dame Blanche : http://www.gitedeladameblanche.com/la-chambre-dhotes/

Site départemental : www.ardeche.fr

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux :

Notre blog : https://dreams-world.net/

Notre page facebook : https://www.facebook.com/Dreamsworld021/

Notre intagram : https://www.instagram.com/Dreamsworldsp

Notre snapchat : https://www.snapchat.com/add/dreamsworld-sp

Catégories :

5 Comments

  1. Bonjour,

    Les photos sont magnifiques ! Ça donne vraiment envie d’aller visiter, merci beaucoup pour cet article car je vais considérer l’Ardèche pour mes prochaines vacances 🙂

      1. Avec plaisir ! J’aime beaucoup découvrir les recoins de la France, il y a tellement de choses à voir ! J’étais tombée amoureuse du Jura l’année dernière et sincèrement votre article (et les magnifiques photos) pourrait faire pencher mon cœur pour l’Ardèche !

Laisser un commentaire