Colombo

Colombo

Sri Lanka Tours


Si tu te rends sur l’île du Sri Lanka, la ville de Colombo sera alors un passage obligé !

Tu pourras retrouver l’ensemble de nos photos du Sri Lanka sur notre blog

Un peu de culture

Colombo est la capitale du Sri Lanka. Et qui dit capitale dit forte population. C’est donc la ville la plus peuplée du pays avec environ 650 000 habitants. Colombo se situe sur la côte occidentale de l’île, c’est à dire au Sud Ouest. La ville possède de nombreux canaux ainsi qu’un lac. Colombo à un passé colonial important dominé notamment par les portugais, les hollandais et les britanniques.

En 2 mots :

Cette capitale reste une ville trop peuplée, trop bruyante et polluée malheureusement. On te conseille d’y passer mais de ne pas trop t’y attarder. 2 jours te suffiront amplement pour tout y voir.

La ville connait une très forte circulation de voiture, 2 roues, tuk tuk et bus accompagnée d’un chant de klaxons. Tu trouveras des trottoirs dans un état assez déplorable et souvent encombrés de stands. Traverser les routes est assez acrobatique mais par contre le respect de la priorité aux piétons, aux passages piétons est vraiment respectée.

Tu y verra un bel héritage colonial en bon état, de très beaux lieux de cultes, des musées et monuments bref tout ce que l’on trouve dans une capitale digne de ce nom. C’est donc le lieu idéal pour démarrer ton voyage au Sri Lanka. Nous allons te faire part, dans cet article de notre itinéraire dans la ville et nos appréciations.

Que faire sur place :

Premier conseil, lorsque tu arriveras dans le centre ville, laisse toi envoûter par le mode de vie de cette capitale. Alors on te conseille du coup de te rendre pour ça aux abords du quartier de Pettah afin de te rendre dans le marché.

Marché de pettah :

Lieu coloré, aux odeurs d’épices et de mets envoûtants où il règne une ambiance folklorique typique. Là tu te rendras vite compte que les Sri Lankais sont accueillants et bienveillants. Tu pourras y découvrir des fruits et légumes joliment achalandé sur les stands. On te conseille de goûter à ceux que tu ne connais pas ! 

Puis direction le fort qui se trouve non loin du bord de mer et qui vous offrira un bol d’air marin au son des vagues qui claquent sur le sable.

Le Fort :

A l’époque coloniale, le fort était la forteresse entourée par les eaux de l’océan sur 2 côtés et protégé par une douve à l’intérieur. Le patrimoine architectural est en cours de rénovation et se mélange à des grandes tours modernes. Dans le quartier du fort tu trouveras également le lieu ou vit le président mais aussi plusieurs ministères.

Vous y trouverez notamment un ancien phare, d’anciens magasins avec de belles et anciennes façades. Et on vous conseille de terminer votre visite par une ballade le long de l’océan  sur la Marina (Voir la photo en tête de l’article) qui vous permettra de découvrir aussi l’ancien parlement qui est très jolie et qui ressemble à notre assemblée nationale à Paris.

Ancien parlement

Alors la visite te plait ? Tu en veux encore ? Allez on t’emmène à la découverte d’un bout de culture bouddhiste. Direction quelques temples.

Le temple bouddhiste de Gangaramaya

Il est constitué de plusieurs bâtiments avec une architecture asiatique. Il date de 1885 et a été fondé par Hikkaduwe Sri Sumanagala Nayaka Thera . C’est un lieu de culte mais aussi un lieu d’apprentissage. Il est très représentatif des temples bouddhistes car il comprend : un temple principal, une pagode, un arbre sacré dit « bodhi » qui vient d’Anuradhapura et une salle d’assemblée pour les moines.

C’est l’un des temples les plus importants de Colombo. Il se situe non loin du Lac Beira. Il est magnifique. Il y règne un sentiment d’apaisement et tu auras bien entendue l’occasion de rencontrer des moines bouddhistes ce qui rend le lieu encore plus charismatique. On retiens la beauté de l’arbre sacré et de l’éléphant (statues) mais aussi les magnifique bouddha. Un très beau lieu à ne pas rater !

Temple boudhiste Gangaramaya

Le temple bouddhiste de Seema Malakaya

C’est un édifice contemporain construit en 1985 avec plusieurs pavillons : le premier avec de nombreuses statues de bouddha en bronze, le second abritant un arbre sacré. Ce temple est principalement consacré à la méditation et au repos.

Il se trouve sur le lac Beira dans le centre ville. Ces pagodes flottantes sur l’eau lui donnent un charme particulier non négligeable. Il est très beau et il y règne une atmosphère apaisante très agréable. Tu y feras de très beaux clichés photos.

Temple boudhiste Serema Malaba

Attention pour visiter les temples bouddhistes il te faudra débourser la maudique sommes de 300 roupies par personnes soit 1.66 €.

Pas mal les temples bouddhistes non ?

Après cela, si l’estomac te creuse et que la faim se fait sentir on te conseille de te rendre dans un lieu, certes touristique, mais très sympathique. Le floating market. Tu mangeras autour d’une étendu d’eau le long d’une ancienne voie ferrée et si le cœur t’en dit tu pourras faire un petit tour de pédalo. Les repas y sont typiques pour un coût dérisoire.

Marché flottant de Colombo

Maintenant que tu as bien mangé, on continue la visite de Colombo. Ben oui c’est pas fini, tu croyais quoi ?

Maintenant que tu as vu les temples bouddhistes,  nous continuons par des temples hindouistes qui sont appelés « kovil ». Oui parce que saches le à Colombo, comme dans l’ensemble du Sri Lanka, tu trouveras toutes les religions : bouddhiste, hindouiste, musulmane, chrétienne… et tout le monde cohabite très bien. Ne serais ce pas un exemple à suivre ?

Bon alors pour cela on te propose de retourner dans le quartier de Pettah à l’Est du Fort. Afin d’y voir le temple Sri Murugan Street, l’Old Kathiresan Kovil et le New Kathiresan Kovil. Il sont dédié à Murugan le Dieu de la guerre.

Les temples hindouistes sont généralement très colorés avec de nombreuses statues qui représentent des divinités protectrices ou démoniaques. Malheureusement nous n’avons pas pu rentrer dedans car ils étaient tous fermés. Mais même pour les voir de l’extérieur ça en valait le détour.

Temple hindouiste

On continue notre visite culturelle afin de se rendre à la magnifique mosquée Jami Ul Alfar.

Mosquée Jami Ul Alfar :

Magnifique mosquée avec une façade en brique rouge et blanche. C’est la mosquée la plus ancienne de Colombo. Elle a été construite en 1909. Elle peut accueillir jusqu’à 1500 personnes.

Elle vaut le détour. Elle en impose avec son architecture grandiose et enivrante. Vous ne pouvez pas la rater !

Mosquée Jami Ul Alfar

Bon après tout se dépaysement on te propose une pause dans un jolie coin de verdure. Direction le parc Viharamahadevi anciennement nommé le parc Victoria.

Parc Viharamahadevi :

C’est le plus grand espace vert de Colombo. Il est magnifique pour ses arbres qui fleurissent de mars à mai. Le nom Viharamahadevi : mère du roi Dutugemunu. Anciennement il s’agissait d’un jardin botanique. On y retrouve tous les amoureux de la capitale sur les bancs publiques.

C’est un lieu très agréable pour s’isoler de la frénésie de la capitale on vous le conseille vivement.

Victoria Parc

Ce qu’on à loupé :

Nous ne l’avons pas visité mais on nous l’avais fortement conseillé c’est le musée national. On y retrouve une exposition sur l’île au temps de l’homme préhistorique, et sur les différentes religions.

Alors si vous l’avez visité ou si vous avez d’autres suggestions, n’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires.

Voilà notre périple à Colombo se termine mais pas le voyage au Sri Lanka alors on te conseille de regarder sur notre blog pour trouver tous nos conseils sur le reste du pays.

 

 

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux en vous abonnant :

Notre blog : https://dreams-world.net/

Notre page facebook : https://www.facebook.com/Dreamsworld021/

Notre intagram : https://www.instagram.com/Dreamsworldsp

Notre snapchat : https://www.snapchat.com/add/dreamsworld-sp

Notre youtube : https://www.youtube.com/user/missdoudou0

 

 

 

 

 

 

Catégories :

1 Comment

Laisser un commentaire