Safarie de Yala

Safari de Yala

Sri Lanka Tours

Si tu aimes les animaux, la nature et la découverte. Si tu visites le Sri Lanka ou que tu comptes t’y rendre, alors il te faut absolument visiter le parc national de Yala. Ce lieu d’exotisme va te permettre de vivre tes rêves d’enfants les plus fous à la rencontre de la faune sauvage.

Avant de commencer, nous te rappelons que tu peux retrouver sur ce blog l’ensemble de nos photos du Sri Lanka et si tu as envie de franchir le pas pour te rendre dans cette destination, alors on te dit tout dans notre article Sri Lanka : Mode d’emploi. 

Un peu de culture :

Situé dans le Sud Est du Sri Lanka, à une trentaine de kilomètres de la ville de Tissamaharama. Avec ses 97 900 hectares, il s’agit du deuxième plus grand parc du Pays mais c’est celui qui est le plus visité ! Rien que ça ! Tu pourras y voir une diversité importante d’animaux sur des chemins de terre que tu parcourras en 4×4. Ce parc est couvert de broussailles, des marres et de forêts. Le Parc de Yala est considéré comme le meilleur parc au monde pour observer les léopards et il est surtout connu pour sa richesse en animaux et pour son rôle de conservation de l’éléphant et des oiseaux d’eau.

En 2 mots :

Vas y ! Voilà les 2 mots !!! Et pour dévelloper un peu plus nous te conseillons ce parc ou tu auras la chance de voir des tas d’animaux qui évoluent en liberté sous tes yeux ! Tu es invité chez eux à toi de respecter leurs règles si tu veux les apercevoir !

Comment s’y rendre :

Nous sommes partie de Nuwara Eliya en direction de Tissamaharama en bus. Il t’en coûtera la somme de 325 roupies soit 1.80 € pour effectuer les 150 kms de distance. Le trajet dure environ 4 h. Toujours dans des conditions de confort relatives. Pour en savoir plus sur le sujet des bus, lis notre article sur le Sri Lanka mode d’emploi. Le lien étant au début de cet article.

Pour le safari on te conseille de louer un 4×4 sur place. Pas de soucis du moment ou tu marches dans la rue ils vont te solliciter pour te proposer leurs services. Puis 90 % des hôtels, et ghesthouses te proposerons cette excursion. Pour l’entrée au safari et la location du 4×4 normal avec chauffeur guide, il te faudra débourser la somme de 5500 roupies soit 30.54 € par personne. Le safari dure une matinée entière

Que faire sur place :

Le safari de Yala : 

Il va te falloir te lever tôt ! Et oui les animaux sont le plus visible dans le parc le matin à l’aurore. Du coup, réveil à 5 h du matin, départ à 6 h du matin de Tissamaharama en direction du parc ou tu arriveras aux alentours de 7 h. Il fera encore nuit quand tu seras à l’entrée au poste de garde.

Bien qu’il est tôt et que tu as sommeil, le safari commence alors ouvre grand tes yeux car il va te falloir observer la nature environnante pour pouvoir y voir des animaux. Heureusement les chauffeurs guide de 4×4 ont l’œil et aussi l’habitude. Ils te feront signe à chaque animal croisé sur ton chemin. Si tu as des jumelles cela peut t’aider ou un bon télé objectif sur ton appareil photo. Mais rassure toi, même si tu n’es pas équipé tu verras les animaux traverser ton chemin.

Tu patientes, tu arrêtes de respirer et là tu fais ta première rencontre…des buffles sauvages. Ils déambulent tranquillement devant toi et te regarde passer. C’est déjà l’enchantement dans ton esprit.

La visite continue et tu découvres des oiseaux sauvages. Le parc en recense 200 espèces dont beaucoup migrent du Nord en hiver. N’étant pas des spécialistes en la matière on ne sera pas te dire de quels espèce il s’agit mais tu peux voir ça en photos.

La ballade continue est dans une sorte de prairie que vois tu ? En train de brouter son herbe ? Des chitals ! Moi je te dirais c’est Bambi 🙂 Et comment ne pas s’émerveiller devant ce spectacle. On est ému et on ose plus respirer de peur de les faire fuir.

Puis tu continues ton chemin et là ça y est ! Tu rencontres le roi des animaux par sa taille ! Des éléphants ! Ils sont si grands, si imposants. Tu les fixes et les photographies. Quelle intense émotion que tu ressent ! Je n’ai pas de mot pour décrire cette fascination. Le parc compte entre 300 et 500 éléphants et participe à la protection de l’espèce.

Cette rencontre magique se termine après que tu l’ai bien savouré.

Et tu te dis : « je pense que je ne rencontrerais pas de plus bel animal et ne vivrait pas un autre moment aussi magique ». Mais Yala est plein de surprise. Et tu vas à nouveau faire une rencontre mémorable qui va te laisser à nouveau sans voie et remplit de frisson.  D’un coup, surgissant des buissons apparaît un bébé ours…oui un OURSON !!!!! Le destin, la chance…la vie… à cet instant tu te dis que franchement tu es chanceux de vivre tout cela. Un instant de bonheur qui s’offre à toi ! Et le petit ourson trace son chemin jusque dans des rochers. Ne me demandez pas où est la mère ? je ne sais pas. On ne l’a pas croisé. Je ne savais même pas qu’au Sri Lanka se trouvait une population d’Ours. Quelle surprise.

Les yeux émerveillés de vivre ce rêve éveillé, le 4×4 continue son chemin au milieu des prairies, des broussailles, des plans d’eau. et tu y vois plein d’oiseaux à nouveau.

Tu continues alors ta route sur les chemins de terre poussiéreux du parc national de Yala. L’œil qui fixe l’horizon à la recherche de nouvelles rencontres.

Et quelle nouvelle rencontre ? Que pouvions-nous voir de mieux que des éléphants ou un ours ? Je te le demande ? Une rencontre inattendu va croiser notre chemin et va t’émerveiller autant que t’effrayer ! Un léopard ! Enfin pour être exact, deux léopards. Le parc n’en compte que 25. C’est donc un vrai chance de les voir. Malheureusement l’instant était bref est inattendu et nous avons oubliés de le photographier mais en revanche on te conseille de regarder notre vidéo ou tu pourras les voir…car on a pas oublié de les filmer.

La visite continue et cette fois ci nous rencontrons des crocodiles à l’affût de nouvelles proies au bord de l’eau.

Ainsi va se terminer ce safari au alentours des 13 h 00 au bord de la plage qui jouxte le parc.

Nous avons vécu une matinée mémorable. A jamais encré dans notre mémoire. Nous on adore les animaux alors autant te dire que toutes ces rencontres nous on comblés de joie. Et tu l’as sûrement compris dans notre récit mais oui nous avons adoré ce lieu ! Donc forcément on te le le conseil vivement. La meilleure période pour visiter le parc est la fin de la saison sèche : mars et avril. Mais nous, nous y sommes rendu en juillet et tu voies on a vu beaucoup d’animaux.

Seul point négatif au tableau car il en faut bien un…c’est que malgré que nous y soyons allés hors saisons il y a énormément de touristes et donc beaucoup de 4×4 qui circulent sur les routes  du parc, ce qui nous vaut parfois des bouchons sur des lieux de rencontres avec les animaux….mais cela n’entache pas la joie de les rencontrer.

 

Pour nous soutenir abonnes toi à nos réseaux sociaux

 

Notre blog : https://dreams-world.net/

Notre page facebook : https://www.facebook.com/Dreamsworld021/

Notre intagram : https://www.instagram.com/Dreamsworldsp

Notre snapchat : https://www.snapchat.com/add/dreamsworld-sp

Notre youtube : https://www.youtube.com/user/missdoudou0

Notre tweeter : https://twitter.com/DreamsWorldsp

 

 

 

 

 

Catégories :

1 Comment

Laisser un commentaire